top of page
  • Est-ce à moi de recontacter les étudiants une fois la première rencontre effectuée ?
    L'étudiant peut être amené à prendre de vos nouvelles régulièrement mais par timidité et surtout par honte il n'osera certainement pas vous relancer lorsqu'il sera à nouveau dans le besoin, l'idéal est donc que vous le contactiez directement toutes les 2/3 semaines pour savoir si tout va bien et s'il a des besoins. Encore une fois il n'y a aucune obligation, dès que vous n'avez plus la capacité d'aider l'étudiant, nous pourrons le mettre en relation avec un autre donateur.
  • Quelle doit être la composition du panier ?
    Un panier repas peut être constitué de différentes manières mais afin qu'il soit le plus optimal, voici ce que nous vous proposons : - 1 paquet de pâtes et 1 paquet de riz. - 2 sauces tomates - Quelques fruits et légumes de saison. - 1 Gel douche, 1 shampooing, 1 dentifrice. - 4 Paquets de gâteaux. - 4 boîtes de conserves - 1 paquet de pain de mie. - 1 paquet de pain au lait - 1 pack d'eau - 6 oeufs - 1 bouteille de jus d'orange
  • L’étudiant m’a demandé de l’argent, que faire ?
    Ce genre de comportement peut arriver et est bien évidemment indépendant de notre volonté, une fois leur inscription réalisée les étudiants reçoivent un certain nombre de règles à respecter comme le respect ou l''assiduité sur les horaires. Si ces règles ne sont pas respectées l'étudiant est automatiquement supprimée de notre base de donnée, n'hésitez donc pas à nous solliciter par mail si tel est le cas via studhelp75@gmail.com
  • Comment dois-je contacter les étudiants ?
    C'est effectivement bien à vous de contacter directement les étudiants, 98% des étudiants n'osent pas demander de l'aide par honte ou timidité. Le plus simple est d'envoyer un texto directement aux étudiants ou de les appeler car 99% des mails arrivent malheureusement dans les spams des étudiants et ils ne les voient pas. Voici un message type que vous pouvez leur transmettre : "Salut XX, Je te contacte par l'intermédiaire de l'association StudHelp afin que je puisse te proposer quelques courses. De quels produits alimentaires ou d'hygiènes as-tu besoin en priorité et quand es-tu disponible pour se rencontrer. N'hésites pas à m'appeler directement pour que ce soit plus fluide."
  • L’étudiant contacté s’est mal comporté ou bien est arrivé en retard, que faire ?
    Ce genre de comportement peut arriver et est bien évidemment indépendant de notre volonté, une fois leur inscription réalisée les étudiants reçoivent un certain nombre de règles à respecter comme le respect ou l''assiduité sur les horaires. Si ces règles ne sont pas respectées l'étudiant est automatiquement supprimée de notre base de donnée, n'hésitez donc pas à nous solliciter par mail si tel est le cas via studhelp75@gmail.com
  • Les courses effectuées pour les étudiants sont-elles défiscalisables ?
    Malheureusement à date, les seuls dons défiscalisables sont les dons financiers qui pourraient être effectués directement à l'association via la plateforme de dons HelloAsso.
  • Idéalement, quelle doit être la fréquence d’achat des paniers repas ?
    Il n'y a pas de récurrence obligatoire, mais l'idéal est de contacter l'étudiant que vous aidez toutes les 2/3 semaines afin de prendre de ses nouvelles et savoir s'il ne manque de rien. En fonction de vos capacités de financement vous pouvez lui proposer votre aide toutes les trois semaines.
  • Qui se trouve derrière l’association StudHelp ?
    Vous vous demandez certainement qui se cache derrière l’association StudHelp ? Transparence, solidarité & réactivité étant nos leitmotiv, nous allons vous en dire plus sur les fondateurs. ​ L’histoire de StudHelp est née d’une fusion d’idées entre trois amis d’enfance issus des quartiers sud francilien: Florian, responsable communication dans une école de commerce, Elias, responsable logistique & Anas, ingénieur logiciel. Frappés de plein fouet par la crise sanitaire et sensibilisés au quotidien aux problématiques des étudiant(e)s, ces trois amis se sont toujours demandés comment ils pouvaient, à leur humble échelle, contribuer à la réduction de la précarité alimentaire des étudiants en France. Dans un premier temps, l’idée de StudHelp était de relayer sur les réseaux sociaux des témoignages et initiatives solidaires inspirées par des restaurateurs, associations, particuliers… En un mois, nous avons reçu énormément de témoignages à la fois d’étudiant(e)s dans le besoin mais aussi de particuliers nous demandant comment aider à leur échelle les étudiants dans le besoin. C’est tout naturellement que le site www.studhelp.fr a vu le jour avec un concept simple, mettre en relation des particuliers avec des étudiants dans le besoin, le but étant d’aller au-delà du don alimentaire et de créer du lien social. Studhelp c'est aujourd’hui plus de 6500 donateurs et 8000 étudiants aidés dans toute la France. À la suite de ces inscriptions, 99% des étudiant(e)s ont été mis en relation avec des donateurs dans leur région.
  • Je souhaite dupliquer l’initiative dans mon entreprise et auprès de mes collègues
    Avec plaisir, nous possédons de nombreux partenaires qui nous aident de différentes manières : - Sensibilisation des salariés à StudHelp - Inscription des salariés en tant que bénévoles sur les distributions alimentaires -Challenges internes et collectes de dons alimentaires ou de produits d'hygiènes. - Mentorat auprès d'étudiants - Mécénat de compétences - Dons financiers - Echange de visibilité Discutons-en via studhelp75@gmail.com
  • Comment être sûr qu’il s’agit bien d’un étudiant et qu’il est réellement dans le besoin ?
    Une fois l'étudiant inscrit sur notre site internet, il doit OBLIGATOIREMENT nous transmettre un certificat de scolarité dans les 48h afin de nous permettre de vérifier son statut étudiant mais également de tester sa réactivité lorsque les donateurs le contacteront. Il doit également nous transmettre des réponses à un formulaire complet sur sa situation d'étudiant. Il nous est en revanche compliqué de vérifier que l'étudiant est réellement dans le besoin mais nous préférons partir d'une bienveillance réciproque, l'étudiant franchissant le pas de la honte pour s'inscrire au sein de notre association de manière non-anonyme.
  • L’étudiant que l’on m’a transmis ne me répond pas, que faire ?
    Assurez-vous dans un premier temps de l'avoir bien contacté par un autre moyen de communication que le mail car dans 99% des cas ils arrivent dans les spams. Ensuite, vous pouvez l'indiquer directement à l'association par mail à studhelp75@gmail.com afin qu'elle puisse vous mettre en relation avec d'autres étudiants qui seront eux plus réactifs.
  • Quel est le prix idéal pour la composition d’un panier ?
    Il n'y a pas de montant minimum ou maximum pour la composition d'un panier repas, un panier bien garni comprenant assez d'aliments pour pouvoir tenir deux semaines va vous contacter entre 30 & 40€ maximum. Nous vous invitons à regarder la question concernant la composition idéale d'un panier repas.
  • Je souhaite devenir bénévole, comment procéder ?
    C'est très simple vous pouvez vous inscrire via ce lien : Nous cherchons principalement des bénévoles en région parisienne afin de nous aider sur nos distributions alimentaires mais également dans toute la France pour nous permettre un relai au national de nos actions.
  • Est-ce à moi de recontacter le donateur une fois aidé ?
    Tu peux effectivement relancer ton donateur si tu vois qu'il ne t'a pas recontacté au bout de deux trois semaines, ne serait-ce que pour prendre de ses nouvelles et discuter avec lui. Par la suite, il pourra t'aider à nouveau par de l'aide alimentaire. S'il n'a plus la possibilité de le faire tu peux nous avertir afin que nous puissions te mettre en relation avec une nouvelle personne.
  • Est-ce à moi de me déplacer ou bien est-ce au donateur ?
    C'est à toi de te déplacer dans la mesure du raisonnable, si le donateur habite beaucoup trop loin pour toi tu peux essayer de trouver un arrangement avec lui, si ce n'est pas possible nous pourrons te mettre en relation avec une nouvelle personne.
  • Mon donateur m’a proposé de l’argent que faire ?
    Il est strictement interdit pour l'étudiant de demander de l'argent à son donateur mais le donateur ne doit pas non plus vous proposer de l'argent, si c'est le cas pense à nous en informer par mail (studhelp75@gmail.com) ou bien directement sur nos réseaux sociaux.
  • Puis-je préciser ce que je veux dans le panier repas ?
    Tu peux préciser au donateur si tu as des contraintes alimentaires, tu peux également faire une liste de produits dont tu as besoin en priorité dans la limite du raisonnable. Par exemple, il te sera interdit de demander de l'alcool ou bien des produits allant au-delà de 10€ unité.
  • Comment participer aux distributions alimentaires de l’association ?
    Pour participer aux distributions alimentaires il faut obligatoirement être inscrit sur StudHelp et avoir déjà été en contact avec un donateur. Il faut avoir eu un comportement irréprochable depuis ton inscription. Nous organisons des distributions alimentaires tous les trois mois en région parisienne, tu reçois généralement l'information par mail mais attention les créneaux se remplissent vite, il faut donc aller vite.
  • Ai-je le droit d’être aidé par plusieurs donateurs en même temps
    Tu es autorisé à être aidé par deux donateurs maximum.
  • Comment je sais si je suis éligible aux aides de StudHelp ?
    C'est simple pour être éligible il faut être étudiants ou diplômé depuis moins de deux ans et pouvoir nous transmettre un certificat de scolarité, il n'y a pas de limite d'âge.
  • Je me suis inscrit, mais personne ne m'a contacté comment faire ?
    Tout d'abord, pense à regarder dans tes spams, car souvent les donateurs vont te contacter directement par mail. Si tu n'as rien au bout d'une semaine, pense à nous envoyer un message directement par mail ou sur nos réseaux sociaux pour qu'on puisse trouver une solution rapidement.
  • J’ai d’autres amis dans le besoin, comment peuvent-ils s’inscrire ?
    Avec plaisir, nous pouvons aider encore plus d'étudiants, tu peux leur renseigner notre site internet www.studhelp.fr et leur expliquer notre concept.
  • Mon donateur s’est mal comporté, que faire ?
    Lorsque tu t'inscris tu as un certain nombre de règles à respecter mais le donateur en a également, en cas de comportement irrespectueux ou inapproprié tu peux nous avertir le plus rapidement possible par mail ou sur nos réseaux sociaux, nous serons le plus réactif possible !
bottom of page